mercredi 26 novembre 2014



Hydro-Québec
Chaque année  nous avons droit à une ou plusieurs pannes d’électricité dont la durée varie de quelques heures à plusieurs jours. Après une panne plus longue que les autres et après avoir perdu tout le contenu de mon réfrigérateur et de mon congélateur et finalement trouvé refuge chez un parent moins affecté par cette panne, je me suis résolu à acheter une génératrice bien  que cela ne soit pas dans mes moyens. Cette petite folie outre le prix d’achat me coûte également une jolie somme chaque année mais depuis nous continuons à vivre normalement à chacune des pannes qui se produisent régulièrement, la dernière il y a deux jours à duré 22 heures.
Je sais qu’Hydro-Québec a des équipes de dépannage expérimentées et j’admire leur travail et je sais aussi que nous avons la chance de payer notre électricité moins chère que partout ailleurs.
Mais ne serait-il pas temps de commencer un programme de prévention pour éviter que cela se reproduise. Nous aurons toujours des vents violents, nous aurons toujours des pluies verglaçantes, la végétation va toujours croître et les arbres seront toujours des menaces pour les fils électriques.
Ne serait-il pas temps de commencer un programme d’enfouissement des fils. À ma connaissance les villes qui ont leur système électrique enfoui ne subissent pas ces pannes de courant.
Ne conviendrait-il pas aussi d’intensifier le programme de dégagement des fils électriques menacés par des branches d’arbres.
Sur le plan économique ce n’est peut-être pas rentable. Cela coûte cher, mais pour la satisfaction de la clientèle d’Hydro Québec ce serait apprécié. Une année sans perte de courant quel bonheur ce serait.

mardi 25 novembre 2014



Mirabel et Dorval
Autrefois nous avions deux aéroports. Dorval et Mirabel. Dorval était vieux, malcommode, difficile d’accès, tandis que Mirabel était moderne, attrayant, facile d’accès surtout après qu’ils aient crée une voie réservée sur l’autoroute. Mirabel était à mi-chemin de Montréal et d’Ottawa. On est en train de le démolir
Il fallait construire un train rapide et moderne qui aurait fait la liaison Ottawa, Mirabel Ottawa et les deux aéroports auraient pu fonctionner avec une vocation nord-américaine pour Dorval et internationale pour Mirabel.  Les deux paliers de gouvernement n’ont jamais été capables de s’entendre pour le réaliser. Je ne suis pas sur qu’on puisse compter sur le fédéral pour réaliser quelque chose au Québec. Il faut qu’un pont soit sur le point de s’effondrer pour qu’ils daignent faire quelque chose.
En ce temps là de nombreuses compagnies d’aviation faisaient escale à Montréal. Maintenant on les compte sur les doigts de la main.
Maintenant les liaisons se font à Toronto. Dorval même s’il y a eu des améliorations reste un aéroport malcommode, difficile d’accès et en plus je crois que c’est le plus cher de toute l’Amérique du nord. Pas étonnant que beaucoup de gens préfèrent prendre l’avion à Plattsburgh ou à Burlington.
Quel gâchis.

dimanche 23 novembre 2014



Les garderies subventionnées.

·        Quand on achète  notre pain qui est une nourriture essentielle tout le monde paie le même prix.
·        Il est illogique et même indécent de facturer un montant différent selon les revenus des parents. C’est pénaliser le groupe qui statistiquement va  le mieux aider ses enfants à faire des études et ce fait devenir des  éléments important de notre société.
·        On peut prévoir  un crédit d’impôt pour les familles dont les deux parents travaillent,  et dont les revenus sont inférieurs à une certaine somme.
·        Pour les familles monoparentales quand la personne responsable travaille
·        Si on part du principe que les  services de garde sont une nécessité dans notre monde moderne il est évident que la société et par contre coup l’état doit les subventionner.
·        Le pourcentage prévu par l’état devrait être fixe.
·        Les parents devraient avoir chaque année une augmentation du coût de leur participation proportionnel à l’augmentation du coût de ce service.
·        Dans la crise actuelle, le gouvernement devrait définir la part qu’il prévoit octroyer à se service.
·        Tous les services de garde n’ont pas le même coût de fonctionnement. La part du gouvernement devrait être  un montant fixe par enfant calculé sur un nombre moyen par groupe. Le montant payé par les parents devrait être fixé chaque année par la garderie et ce montant devrait être approuvé par un comité de parents.
·        Le montant payé par les parents devrait être mensuel quelque soit le nombre de jours où l’enfant fréquente la garderie. En effet les coûts de fonctionnement restent les mêmes  que la garderie soit  à pleine capacité ou non.