mercredi 3 décembre 2014



Oléoduc et Pétrole
Je ne sais plus si c’est toujours comme ça, mais j’avais été frappé par le fait que l’Irak au temps de Sadam Hussein vendait son essence en Irak et à certains pays musulmans au prix coûtant ce qui la  mettait très bon marché.
On aurait pu espérer que l’Alberta fasse la même chose au reste du Canada, Mais non, ils nous vendent leur pétrole ce sera au prix du marché.
Une grosse compagnie d’Alberta veut maintenant construire un grand oléoduc qui traversera le pays pour venir nous livrer leur pétrole. Ils nous font miroiter des avantages vagues que je ne parviens pas à cerner à part  peut-être que cela limiterait le transport du pétrole  en train avec les risques de catastrophe comme ce que nous avons vécu dernièrement à  Lac Mégantic. Mais le transport du pétrole soulève bien des inquiétudes quelques soient les moyens utilisés.
Si l’existence de cet oléoduc qui nous livrerait le pétrole de l’Alberta s’accompagnait d’un avantage concret pour tout le monde, si ce pétrole nous était vendu avec un tarif préférentiel, au moins 30% de moins que le prix du marché, cela pourrait effectivement influencer favorable l’opinion publique en faveur de ce projet. Cela illustrerait également  l’avantage de faire partie du même pays. Mais ce n’est pas le cas. Alors je ne vois pas beaucoup d’avantages à construire cet oléoduc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire